Les Auteurs

jacques baillon

Jacques Baillon s'intéresse depuis 30 ans à l'histoire du loup, mais à partir du retour du fauve en France en 1992, il s'est également investi dans des actions pour la conservation de ce grand prédateur au sein de divers milieux associatifs naturalistes. Il a collaboré à plusieurs manifestations, expositions ou colloques sur le loup, l'ours ou le lynx au museum d'orléans.
lilyane beauquel
Lyliane Beauquel. Agrégée de lettres, elle a mené pendant de nombreuses années des créations au collège et en lycée avec des artistes, en art vidéo, danse contemporaine et photographie. En 2011, les éditions Gallimard publient son premier roman dans la collection Blanhe, Avant le silence des forêts, puis en janvier 2014, son deuxième romand dans la collection Blanche, En remontant vers le Nord. Elle a reçu le 5ème prix littéraire des Hebdos en Région 2012.
 Daniel BERNARD  c  nr
Daniel Bernard, spécialiste des Arts et traditions populaires du Berry, il a été le précurseur des études historiques sur le loup en France et a consacré plusieurs ouvrages au dernier fauve de nos forêts : La fin des loups en Bas-Berry, Un loup enragé en Berry et L'homme et le loup. Ce dernier ouvrage, paru aux éditions Berger-Levrault en 1981, a connu un grand succès : outre sa diffusion nationale, il a été édité au Canada, traduit en allemand et en japonais. Il a participé à l'ouvrage Vivre avec le loup paru aux Ed. Taillandier en mai 2014 et a publié de nombreux volumes consacrés à l'histoire rurale et l'ethnologie berrichonnes. Il vient de publier aux ED. La geste Le loup en Berry, une mise au point qui évoque la place du fauve dans le Berry d'hier. Une synthèse utilise au moment où certains évoquent un possible retour du loup sauvage dans notre province...
 

michel bonnefoi

Michel Bonnefoi écrit pour les grands et les petits, des contes, des nouvelles, des chansons. Il a fréquenté l'atelier d'écriture de Claude Lemesle au sein de l'école Alice Dona. Tourné vers la francophonie, il est titulaire d'un Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère, et membre du jury du concours international "Chansons sans frontières".
 catherine chaillou
Lucie Chevallier et Catherine Chaillou. Depuis plus de quinze ans, Catherine Chailloux cours les manifestations naturalistes en exposant ses sculptures céramiques animalières. La nature est sa seule et unique source d'inspiration. Elle réalise principalement des animaux d'Europe, dont on peut deviner la présence dans nos paysages. Si l'enthousiasme naît le nez dans l'herbe et les yeux au ciel lors d'une flânerie en extérieur, l'approche définitive reste livresque. Dans l'atelier, les doigts dans la terre, elle cherche une complicité avec l'animal, le modelage ets une façon de tenir en main l'animal désiré, de le caresser. Les contraintes et les alés de la technique de la céramique au raku (choc thermiquet et enfumage à la cuisson de l'émail) font de chaque pièce un nouveau défi.
 joseph chauffrey
Joseph Chauffrey est un "jardinier urbain" et travaille depuis des années à l'optimisation des rendements sur de petites surfaces urbaines en s'appuyant sur les principes de la permaculture.
 
Frédéric Clément a écrit et illustré une soixantaine d'albums pour la jeunesse pour lesquels il a reçu de nombreux prix internationaux. Son travail, littéraire et plastique, enchante les petits comme les grands.
 BConstantine
Barbara Constantine est romancière, scripte et céramiste. Elle vit en région parisienne, mais descend le plus souvent possible dans le Berry pour y planter des arbres (des cerisiers, des pruniers…), retaper des granges en ruine, écouter les rossignols délirer les nuits d’été, et surtout, passer un maximum de temps à regarder vivre ses chats, Alcide Pétochard (gentil chamallow) et Pétunia Trouduc (comme son nom l’indique).
 christian couloumy
Christian Couloumy a été chef de secteur au Parc National des Ecrins durant plus de quarante ans. Passionné de montagne, il s'intéresse plus particulièrement aux grands rapaces, parmi lesquels l'aigle royal, dont il est devenu l'un des spécialistes. Cette passion et son métier l'ont amené à coordonner des programmes de suivi nationaux et internationaux (aigle royal, gypaète barbu, vautour fauve). Auteur de plusieurs ouvrages sur la faune montagnarde, il contribue à la connaissance et à la protection de la nature grâce à sonimplication dans des actions de communication.
eric darrouzet
Eric Darrouzet est maître de conférences à l'Université de Tours. Après avoir travaillé une dizaine d'année sur le mode de reproduction des hyménoptères parasitoïdes, il s'intéresse aux insectes sociaux, ses modèles d'étude sont les termites et les frelons. Depuis fin 2011, il coordonne un projet de recherche financé par la Région Centre sur l'étude la biologie et de l'écologie du frelon asiatique avec la mise au point d'un piège sélectif et efficace contre cette cette espèce. A côté de ses activités de recherche et d'enseignement, il réalise des actions de communication scientifique dans diverses revues, livres, expositions, sites Internet. Il a également dirigé pendant 3 ans le service de communication du CNRS en régions Centre et Poitou Charentes.
Barbara DEMENEIX
Barbara Demeneix. Internationalement reconnue pour ses travaux en endocrinologie sur l'hormone thyroïdienne, et les pertubateurs endocriniens, Barbara Demeneix est à l'origine d'une technologie originale et innovante permettant l'identification de polluants environnementaux. Elle a reçu la médaille d'or du CNRS. Elle codirige le laboratoire "évolution des régulations endocriniennes" du Museum d'Histoire Naturelle.
JL ETIENNE
Jean-Louis Etienne. Après une formation de tourneur-fraiseur et un internat en chirurgie, Jean-Louis Etienne met ses compétences de médecin au service d'un rêve : explorer le monde. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Infatigable défenseur de la planète, il poursuit ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres.
 Arno-Fabre
Arno Fabre est un artiste éclectique, inclassable. Il aime se dire "méticuleux voire maniaque, persévérant voire entêté". Poétiques autant que réflexives, ses oeuvres nous déplacent et nous bousculent dans notre rapport au monde.
franck fouquet
Franck Fouquet est un photographe français né le 28 décembre 1967 à Tours. Il fut tout d'abord juriste avant d'entamer une double carrière de photo-journaliste et de photographe d'animalier.
armand gautron
Armand Gautron. Cusinier, ouvrier d'abattoirs, camelot, artisan maroquinier, organisateurde spectacles, barman, animateur de soirées, chanteur de chansons non chantées, écrivain, animateur d'ateliers d'écriture, Armand Gautron continue de toucher un peu à tout, surtout à ce qu'il aime et à ce qui lui permet de gagner sa vie sans trop de contraintes en lui laissant le maximum de temps pour ses passions : l'écriture, raconter des histoires et faire vivre ses textes.
 alexis gloagen
Alexis Gloaguen est écrivain et philosophe. En 1992, il part avec sa famille à St Pierre et Miquelon pour lancer le Francoforum, nouvel institut de langue française tourné vers le Canada et les Etats-Uns, dont il en est le directeur pendant 8 ans. Par une action diversifiée en faveur de la francophonie il participe à la diversification économique de St Pierre et Miquelon, après le moratoire sur la pêche à la morue en 1993. Après avoir enseigné la philosophie et l'histoire et géographie au Lycée Emile Letournel à St Pierre, il est rentré en Bretagne. Il a obtenu le prix Xavier Grall en 2012, pour son livre La Chambre de veille aux éd. Maurice Nadeau.
 F Lasserre
François Lasserre, auteur, conférencier et enseignant en protection de la nature aborde des sujets scientifiques sur un ton divertissant et accessible à tous.
 pierre micheletti
Pierre Micheletti est médecin, universitaire et écrivain français. Spécialiste des questions humanitaires internationales, principalement en santé mais aussi sur les enjeux environnementaux, il travaille depuis près de 30 ans dans l'humanitaire (Médecins du Monde, Action contre la faim) et a publié de nombreux ouvrages consacrés à ces sujets. Il est enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques et à la faculté de médecine de Grenoble.
 
Michelle Montmoulineix vit en Brenne depuis une vingtaine d'années. Elle écrit depuis toujours, en particulier pour la jeunesse. Dans ce domaine, elle est publiée chez Albin Michel et Bayard. Lauréate du concours de nouvelles Chapitre Nature-Terre Sauvage en 2009, elle affectionne les textes courts. Polaroïds est son premier roman pour adultes.
Morizot photo alpilles Baptiste Morizot est agrégé et docteur en philosophie. Maitre de conférences à Aix-Marseille Université, ses travaux sont consacrés aux relations entre l'humain et le vivant, en lui et hors de lui.
 gregory pol
Grégory Pol est un marin breton mais c'est aussi un photographe exigeant et sensible. Dès l'âge de 12 ans, il voulait rejoindre l'équipe du commandant Cousteau. Aujourd'hui à 42 ans, il réalise la partie imagée de ce rêve d'enfance. Navigateur et plongeur de la Marine Nationale, il colore d'un regard poétique les photographies d'une nature pour laquelle il se bat et il capte la vie des animaux avec justesse afin qu'ils soient protégés.
 
Dominique Rameau, comme la plupart des ovnis littéraires de chez Corti est, pour le moment, totalement inconnu. Naissance en 1947. Enfance tranquille, adolescence ravagée. Etudie de façon chaotique la philosophie, puis la littérature. Pratique la méditation, la promenade. Après des péripéties et près de quarante ans de travail, vit avec sa femme dans le Morvan. Sanglier est son premier roman publié.
 thomas roger
Thomas Roger, amoureux des grands espaces, de sa Méditerranée natale aux contrées arctiques, Thomas les parcourt, les observe et les photographie depuis l'enfance. Ses passions pour les oiseaux et la plontée en apnée sont à l'origine de ses premières émotions naturalistes. Elles l'amènent naturellement à cosigner, avec Frédéric Larrey, les ouvrages Oiseaux au fil d'étangs en 2003, l'Aigle de Bonelli, méditerranéen méconnu en 2007 et Pelagos, voyage naturaliste au large de la Méditerranée en 2013. Cofondateur de l'association Regard du Vivant et de la société Découverte du Vivant, Thomas aime autant immortaliser l'instant nature que le partager avec d'autres photographes, le grand public et les enfants. Il guide également des voyages spécialisés dans les contrées nordiques et organise des sorties d'observation des cétacés et des oiseaux de mer en Méditerranée.

 

Spécialiste des Arts et traditions populaires du Berry, Daniel BERNARD a été le précurseur des études historiques sur le loup en France et a consacré plusieurs ouvrages au dernier fauve de nos forêts : la fin des loups en Bas-Berry, Un loup enragé en Berryet l’homme et le loup. Ce dernier ouvrage, paru aux éditions Berger-Levrault en 1981, a connu un grand succès : outre sa diffusion nationale, il a été édité au Canada, traduit en allemand et en japonais.

Il a participé à l’ouvrage Vivre avec le loup paru aux Editions Taillandier en mai 2014 et a publié de nombreux volumes consacrés à l’histoire rurale et l’ethnologie berrichonnes. Il vient de publier aux éditions LA GESTE Le loup en Berry, une mise au point qui évoque la place du fauve dans le Berry d’hier. Une synthèse utile au moment où certains évoquent un possible retour du loup sauvage dans notre province…