LES EXPOSITIONS

LES EXPOSITIONS

A découvrir sur plusieurs sites du festival, toutes les expositions sont en libre accès.

Taiga

PHOTOS - Cinq regards croisés et un projet d'édition. Salle de la Libération

Thomas ROGER et Olivier LARREY (France), Eero KEMILÄ et Mervi LAAKSONEN (Finlande), Yves FAGNIART (Belgique), Préface de Jim BRANDENBURG

Jeudi 15h et vendredi 10h : Rendez-vous avec Thomas Roger, photographe de l'exposition Taïga. Récit de dix années de voyage au coeur de la Taïga

photo 11Dans ce coffret comprenant deux ouvrages et un film (32'), les cinq auteurs apportent leur vision personnelle de la taïga finlandaise. Dès les premières pages débute un voyage artistique au coeur de la forêt boréale, des tourbières et des lacs, par le prisme de la photographe, du dessin et de l'écriture. L'ouvrage résume 10 années de travail pour découvrir en profondeur le monde discret de la taïga. Au fil des saisons et des douves variations de couleurs, la part belle est donnée aux grands animaux emblématiques de la forêt boréale. Ours, loups, gloutons ou bien encore élans ou tétras foulent le papier et sont les pièces maitresses de belles aventures vécues et racontées par les auteurs. L'approche scientifique et naturaliste n'est bien sûr pas oubliée. Les connaissances les plus actualisées du fonctionnemenent de cet écosystème accompagnent les illustrations.
Taïga. Editions Regard du Vivant

La pluie sur les animaux des plaines du serengeti

Photos - Eric ISSELEE, salle Carnot

Présence de Eric ISSELEE sur le site du festival du 25 au 27 mai

photos 12
La collection MVUA montre les animaux sauvages sous la pluie. Il s'agit d'un face à face avec ces figures emblématiques de la faune sauvage lors de moments où tout semble s'arrêter. 
A l'approche de la pluie, les oiseaux cessent de chanter, les insectes se posent, faisant disparaitre leur bourdonnement incessant, le silence se fait un moment pour ensuite laisser place au vacarme crépitant des gouttes qui viennent finir leur course en se fracassant violemment sur le sol.
Le ciel s'assombrit. La lumière, si elle n'est à l'orée de l'averse, se tamise. L'horizon disparait peu à peu derrière un rideau grisâtre formé de millions de gouttes d'eau. Le temps d'une averse, les végétaux se couvrent de pluie offrant un aspect vernis, plus profond, plus saturé. Les bois gorgés d'eau deviennent plus sombre, presque noir. La poussière, emportée par les gouttes, retourne à la terre devenue elle aussi très noire. La moiteur de l'air développe des odeurs insoupçonnées, elle redonne à la terre son odeur, lourde, grasse et fertile.
Les lions et les mammifères de plus petite taille cherchent un abri, les autres font de leur corps une protection sommaire, penchant légèrement la tête pour protéger leurs yeux de millions de projectiles. Tous, à l'exception des éléphants, plient leurs oreilles pour empêcher l'eau ruisselante d'y entrer.
Une démarche à contre-courant qui porte un autre regard sur une faune soumise aux lois de la nature. Au-delà du voyage, le photographe nous livre une vision intime d'un moment privilégié et authentique.
 

Fragile Nature

Sculpture, gravure, peinture. Pierre MARCHAND. Salle des Augustins

Présence de Pierre MARCHAND sur le site du festival du 25 au 27 mai

photo 13Dans l'oeuvre de Pierre MARCHAND, la nature est présente. Et elle nous interroge à une époque où, de mille façons, l'homme ne cesse de rompre son pacte immémorial avec la nature.
Sa peinture et sa sculpture offrent une alternative à la violence et à la folie de notre société, un peu de rêve, un peu d'humanité et toujours de l'espoir.
 
Né à Paris en 1960, il vit et travaille à Argenton Sur Creuse en Berry.

Echappées Sauvages

Photos - Franck FOUQUET - Moulin de la Filature

Fouquet
Echappées sauvages. Une invitation à venir découvrir les plus beaux sites de France où réaliser de la photo nature.
Franck FOUQUET a un parcours des plus atypiques. Cet ancien Grand Reporter âgé de 48 ans a tout d'abord embrassé une carrière juridique qu'il a bien vite quittée pour vivre sa passion pour le journalisme et la photographie. Alternant régulièrement reportages d'actualité et sujets Nature, Franck FOUQUET a vu ses photos publiées dans les magazines internationaux les plus prestigieux. Il a reçu de nombreux prix dont celui de la Fondation Mac Arthur aux Etats-Unis.
Echappées sauvages, les meilleurs spots photos de France. Editions Tau, livre à paraître début 2018.

Catherine CHAILLOU

chaillouCarte blanche à l'artiste spécialiste de céramique animalière, technique du Raku.

Présence de Catherine CHAILLOU sur le site du festival du 25 au 27 mai.

Moulin de la Filature, bief et extérieurs : exposition sur le thème du bayou.
Salle des fêtes : exposition animalière présentant différentes techniques du raku faisant écho au livre Petites leçons de raku animalier.
Ateliers modelages "chacun son loup" le vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Petites leçons de raku animalier.Editions Delachaux et Niestlé

Chez nos amis

Ecomusée - Château Naillac, Le Blanc.

lanciaux

Maguy ANCIAUX, sculptures raku
René PECHERAT, Le Blanc - La Brenne, naissance de l'imaginaire
Entrée mi-tarif (2€) à l'écomusée pendant le Chapitre Nature

 

 

Maison de la Nature - réserve naturelle de Chérine, St Michel en Brenne.
du 25 mai au 31 août : Alexis NOUAILHAT, aquarelles

ecomusee